Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 15:04

Un Blog. n’est pas une Blague ! A l’attention du Président Macron-          N°507   (Jean-Marie Wetzel- journaliste honoraire AFP)          
-Voici enfin des jours heureux, ou l’on a célébré avec grande joie la projection sur  orbite présidentielle d’Emmanuel Macron qui, hier encore, n’était pas toujours le bienvenu parmi des personnalités diverses de Droite, de Gauche, voire du Centre...poudrées de mesquineries !                                                                                               -Je ne sais pas trop pourquoi, néanmoins, une belle réussite politique suscite l’envie ! Pour avoir connu le monde politique dans ma jeunesse aux côtés  de Robert Schuman (Père de l’Europe) et assuré, durant 4 ans et demi, son secrétariat dans notre Moselle natale, j’ai toujours admiré les hommes politiques, simples, dénués de suffisance, et efficaces. ..qui ne sont pas de simples bateleurs ! Leur image demeure vivante parmi ceux qui ont eu la chance de les accompagner. .En ce qui concerne, les premières fois où j’ai entendu Emmanuel  Macron et  découvert  sa simplicité, sa culture et sa volonté de pousser la France vers le haut, afin d’enrichir intellectuellement un maximum de nos compatriotes, je regrette presque d’être né en 1927...                                                                                                          ..Heureusement, si le poids des années                                             nous retient  hors des empoignades physiques, l’esprit et la plume demeurent  nos meilleurs assistants. Notamment si notre vie active fut engagée, parfois dans des actions périlleuse. Ainsi, à16 ans, j’étais tracteur de journaux clandestins, à Valence. Ma famille, expulsée de Moselle y était refugiée                                             ...7                                 -Suivirent 10 ans de presse politique au MRP (Paris et Metz ). Engagé ensuite à l’Agence France Presse, où 20 années  me portèrent à couvrir, sur le continent africain, l’événementiel. Passionnant, parfois dangereux. Je me souviendrai toujours de l’aéroport de Rabat, où une aviation rebelle arrosait le Roi Hassan II et moi qui le suivais à quelque mètres. Je plongeais derrière lui sous les sapins : ce qui devait  mêmement nous sauver                                                                                 Retour en France, l’AFP me confie la direction Régionale de Lille, puis de  Toulouse, où m’attend, en 1992, ma retraite. Je souligne combien l’AFP, fut durant 31 ans un précieux tremplin pour toutes les découvertes du monde en mouvement-voire en éruption                                         -Mon impérieuse envie, un peu fantasque, de m’associer à Emmanuel Macron risque-t-elle de demeurer  virtuelle ou platonique ?  Pourtant, un ex-journaliste, ayant couvert  la politique française et  le monde africain parfois dangereux, ne peut qu’être enthousiaste de replonger dans des blogs plus sérieux que blagueurs. Si l’œil inquisiteur, parfois ironique, de notre nouveau Président, avait  besoin de renforts désintéressés, qui transcendent  certaines réserves pudiques françaises... me voici I ...avec 90 ans de respects -Jean-Marie Wetzel .                  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens